« Satan à Londres ! », s’écrie bizarrement le responsable des membres d’équipage du bateau, alors qu’une pièce se coince pendant qu'il remonte la senne quelques heures plus tard.
De telles interjections, ainsi que quelques jurons fleuris et d’anciennes incantations, font partie des traditions des pêcheurs du nord de la Norvège. Il existe également certaines croyances mythiques. Saviez-vous par exemple qu’avoir des relations intimes avec votre partenaire avant de partir en mer garantit une bonne pêche ?
Le cabillaud est sans aucun doute un produit d’exportation majeur pour la Norvège, et cela était déjà le cas au temps des Vikings. Depuis toujours, la ressource la plus importante de la région est aussi la principale source de revenus, et de fierté, de nombreux habitants des côtes du nord de la Norvège.
Comme l’a fait remarquer Eivind Holst, le maire de Vågan, lors de l’ouverture des championnats mondiaux de pêche au cabillaud l’an dernier :
« Cette aventure hivernale annuelle permet aux habitants de Lofoten de se nourrir facilement depuis 10 000 ans. Des centaines de générations de pêcheurs et leurs familles le long des côtes de Norvège ont survécu grâce à Lofoten et à ses ressources. »