Passer au contenu principal
Histoires de Norvège

Il est enfin arrivé – Le majestueux skrei

Pendant une courte période de l’année et dans une petite région tout au nord de notre planète, on pêche un succulent poisson norvégien, le skrei.

Il est enfin arrivé – Le majestueux skrei

Lorsqu’il débarque sur les étals des poissonneries, le skrei ne laisse aucun doute sur ses origines : les eaux froides et limpides des côtes de Norvège. Il se prête alors à des expériences gastronomiques uniques grâce à des recettes empruntées aux traditions culinaires norvégiennes, méditerranéennes ou asiatiques.

Préparer le skrei : rien de plus simple

Si chaque skrei est un cabillaud, tous les cabillauds ne sont pas du skrei. Le skrei est un cabillaud très prisé qui grandit dans la lointaine mer de Barents, à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord. Grâce au long périple qu’il effectue chaque hiver, il développe une plus grande taille et une musculature plus puissante que celle des cabillauds sédentaires du littoral. C’est ce qui lui donne une chair à la fois délicate, ferme, feuilletée et d’un blanc nacré. 

Le skrei frais, disponible seulement pendant quelques mois de l’année, est considéré comme un produit d’exception dans le monde entier. Les façons de le préparer sont toutefois à la portée de tous. Faites cuire à feu moyen le Skrei de Norvège à l’unilatéral côté peau pendant 4 minutes. Baissez le feu et rajoutez 25 g beurre. Continuez la cuisson pendant 4 minutes en arrosant constamment le poisson avec le beurre fondu. Vous obtiendrez ainsi un poisson à l’aspect doré et croustillant à la chair juteuse et moelleuse. Accompagnez vos filets poêlés avec une purée de potimarron pour un repas gourmands et réconfortants. 

Essayez de cuisiner le skrei au four !

La cuisson au four est une façon simple de préparer le skrei. Allumez le grill à haute température. Déposez le skrei dans un plat beurré peu profond allant au four. Appuyez légèrement sur le poisson avec la pointe d’un couteau. Si la chair se détache, c’est qu’il est prêt. Faites-le griller pendant 8 à 10 minutes selon l’épaisseur des filets. Pendant que le poisson est au four, vous avez tout le temps de vous occuper de l’accompagnement. Servez le skrei avec de la salade de quinoa et du chutney à la menthe par exemple. Vous pouvez également le servir avec de la mandarine, pour une association hivernale sucrée-salée originale et savoureuse. 

Le skrei est un produit polyvalent que vous pouvez associer à une grande variété d’herbes aromatiques, d’épices, ou d’autres ingrédients de votre préférence. Il s’accommode aussi bien de la fraîcheur d’une sauce à l'orange que des saveurs plus fortes et automnales d’une salade rouge

Le skrei est riche en protéines, en vitamines A, D et B12, en sélénium, en antioxydants et en oméga-3. Une portion de skrei au dîner vous apporte la consommation journalière recommandée d’acides gras oméga-3.

Le skrei est riche en protéines, en vitamines A, D et B12, en sélénium, en antioxydants et en oméga-3. Une portion de skrei au dîner vous apporte la consommation journalière recommandée d’acides gras oméga-3.

Le skrei de Norvège, le majestueux vagabond

La saison du skrei ne dure que de janvier à avril. Tous les ans depuis l’époque des Vikings, les Norvégiens ne manquent pas de célébrer l’arrivée du skrei le long de leurs côtes. Alors que les traditions de pêche hivernale perdurent, la technologie et les méthodes ont considérablement évolué. Ce qui ne change pas ? Le respect des pêcheurs et des pêcheuses pour le poisson et la nature. 

En savoir plus sur l’histoire secrète du meilleur cabillaud du monde

Juste après le Nouvel An, des millions de skreis affluent vers les côtes septentrionales de Norvège. Ils nagent sur des centaines de kilomètres le long du littoral pour frayer à l’endroit même où ils sont nés. 

C’est à ce moment que les bateaux de pêche se préparent à accueillir le « poisson de l’amour »

Les autorités norvégiennes veillent à la reproduction suffisante du stock de cabillaud norvégien et réglementent la quantité de skrei pouvant être pêchée chaque saison. C’est pourquoi, lorsque vous achetez du skrei de Norvège, vous avez l’assurance de disposer d’un produit de la mer d’excellente qualité, pêché avec le plus grand soin. 

Le skrei, issu d’une pêche durable, peut être consommé l’esprit tranquille

Toutes les conditions d’une pêche durable sont réunies pour vous proposer un skrei de la meilleure qualité possible. Le périple qu’il effectue dans les eaux froides et limpides donne toutes ses qualités à ce poisson. Le skrei, que l’on trouve uniquement en Norvège, est un délice venu du froid nordique que les Norvégiens partagent désormais. Chaque année, dès le mois de janvier, les chefs et les gourmets du monde entier attendent avec impatience l’arrivée du skrei de Norvège. Le skrei est la véritable merveille de l’hiver norvégien