Les suppléments d’huile de poisson ne substituent pas les produits de la mer

Les suppléments d’huile de poisson ne substituent pas les produits de la mer

Les suppléments d’oméga-3 à base d’huile de poisson connaissent un véritable succès, mais leur équivalence nutritionnelle avec les produits de la mer naturels n’a toujours pas été démontrée.

Consommer du poisson au sein d’un repas varié et équilibré, auprès d’autres aliments sains comme les légumes colorés et les pommes de terre, délivre une grande variété de bénéfices et apports nutritionnels. Lors des tests cliniques, les suppléments d’huile de poisson ne parviennent pas à égaler les bénéfices santé d’un repas équilibré.

  • Les produits de la mer sont riches en vitamine B et D, sélénium, iode, fer et taurine. L’action combinée de la taurine avec les oméga-3 se révèle bien plus efficace pour la réduction du taux de cholestérol que les seuls oméga-3 présents dans les suppléments d’huile de poisson.

  • Les acides gras oméga-3 naturels contiennent le DHA, une « bonne » graisse réputée pour réduire efficacement la tension artérielle. L’échange ionique qui se produit entre le sodium, le calcium et le potassium dans les cellules musculaires lisses qui bordent les vaisseaux sanguins provoque une dilatation et permet au sang de circuler plus librement. Le DHA synthétique des suppléments d’huile de poisson agit contre les effets positifs du DHA naturel, entraînant parfois même une augmentation de la tension artérielle.