Skrei
Le skrei est un cabillaud saisonnier norvégien de très haute qualité, qui vit uniquement dans la partie septentrionale des eaux norvégiennes. Tous les hivers, le plus souvent en janvier, le skrei parcourt près de 1 000 kilomètres jusqu’à sa zone de frai, située au large des côtes du Nord de la Norvège. Le skrei frais est uniquement disponible pendant les mois d’hiver, lorsqu’il est pêché de manière durable par des pêcheurs locaux dévoués.
Le skrei est sans aucun doute l’aliment protéiné le plus sain et le moins gras que vous puissiez manger. Il est riche en protéines, en vitamines A, D et B12, en sélénium, en antioxydants et en oméga-3. Une portion de cabillaud au dîner vous apporte la consommation journalière recommandée d’acides gras oméga-3.
Le skrei est pêché au large des côtes du Finnmark et tout le long du littoral jusqu’aux zones de frai situées près des îles Vesterålen et Lofoten.
La saison du skrei frais de Norvège s’étend de janvier à avril.
Les eaux norvégiennes abritent différents types de cabillauds. Outre le skrei, on trouve au large du littoral norvégien un grand nombre de cabillauds plus sédentaires, et donc de plus petite taille. Mais le skrei est le cabillaud le plus maigre, le plus musclé et peut-être le plus savoureux du monde.
L’histoire de ce poisson devenu notre merveille de l’hiver a commencé au début du Xe siècle. Depuis, ce cabillaud de l’Arctique norvégien a alimenté une longue et fière tradition au service de notre pays en devenant l’une des espèces de poisson les plus importantes de Norvège. Le stockfish et le clipfish de Norvège sont principalement produits à partir du skrei.
La pêche du skrei se faisait généralement depuis de petits bateaux à rames détenus et exploités par des locaux. Après les embarcations assez rudimentaires utilisées pour la pêche au filet ou à la ligne, les équipages ont progressivement adopté des navires à moteur dotés d’équipements innovants. Cette évolution a permis au secteur de fortement progresser et d’adopter les méthodes efficaces de pêche du skrei appliquées aujourd’hui. En outre, nos propres directives garantissent la qualité et la manipulation soigneuse des skreis à bord de nos navires, dans les installations à terre et lors du transport vers les différents marchés.
Le skrei est un poisson saisonnier à l’histoire unique, d’origine exclusivement norvégienne. Ce poisson blanc à la chair ferme et d’un blanc neigeux s’émiette facilement et offre une saveur inimitable. Toutes ces qualités ont fait du skrei un mets très recherché depuis des siècles, aussi bien en Norvège que dans le reste du monde.
Guide d’achat
Lorsque vous achetez du Skrei, prenez soin de repérer le logo Seafood from Norway ou demandez aux employés de votre poissonnerie de vous proposer des produits de la mer d’origine norvégienne.