Saumon Atlantique

Saumon Atlantique

Le saumon d'élevage norvégien est apprécié dans plus d'une centaine de pays et figure sur les cartes de sushis du monde entier. Le saumon de Norvège a d'ailleurs été le premier poisson utilisé dans la confection des sushis. Il est également réputé pour sa versatilité et se prête à toutes sortes de préparations culinaires.

Poids maximal

3-6 kilos

Aire de répartition

Le saumon d'élevage vit dans des cages en mer, le long de la côte de Norvège.

Autres noms

Latin : Salmo salar

Anglais : Atlantic salmon

Allemand : Lachs

Valeur nutritionnelle pour 100 g de saumon d'élevage cru (partie comestible)

Énergie : 932 kJ or 224 kcal

 

Nutriments :

Protéines : 20 g

Matières grasses : 16 g

Acides gras saturés : 3 g

Acides gras trans : 0 g

Acides gras monoinsaturés : 5.9 g

Acides gras polyinsaturés : 5 g

Cholestérol : 80 mg

 

Glucides (total) : 0 g

Vitamines :

Vitamine A : 26 µg

Vitamine D : 10 µg

Riboflavine : 0.11 mg

Folate : 7 µg

Vitamine B12 : 3.5 µg

Minéraux :

Fer : 0.3 mg

Sélénium : 30 µg

La Norvège a été le premier pays à se lancer dans le saumon d'élevage. Depuis l'apparition de l'aquaculture dans les années 1970, elle s'est imposée comme leader mondial de l'élevage du saumon Atlantique. Depuis 1998, la Norvège a plus que triplé sa production de saumon, pour atteindre près d'un million de tonnes. Aujourd'hui, 14 millions de repas à base de saumon de Norvège sont servis chaque jour.

La régularité de l'approvisonnement et la maîtrise de la production alimentaire sont certainement une des raisons de cette popularité. Contrairement à d'autres poissons et produits alimentaires, on trouve du saumon frais toute l'année. Par ailleurs, les produits de la mer de Norvège ont une très bonne réputation en matière de réglementation pour la sécurité alimentaire et d'exigence qualité. L'aquaculture norvégienne est encadrée par des directives précises qui garantissent une qualité et une sécurité maximales pour la consommation de ses produits.

Élevage en mer

Le saumon d'élevage commence sa vie en eau douce, avec l'éclosion des œufs et la naissance des alevins vésiculés. En 8 à 18 mois, les alevins deviennent des saumoneaux de 100 g environ, prêts à être transférés dans l'eau de mer.

Les saumoneaux sont généralement installés dans de grands bassins en mer, dans un environnement favorable notamment au niveau des courants. Là, le saumon poursuit sa croissance et passe de 100 g à environ 3,6 kg, son poids de récolte. Il vit donc 12 à 18 mois en mer, en fonction de la température de l'eau et de la nourriture utilisée.

Pour garder un saumon en bonne santé, il est important de lui offrir un environnement optimal tout au long de sa vie. Il lui faut notamment une eau fraîche et oxygénée, et ses besoins en matière de température de l'eau, de salinité et de lumière évoluent au fur et à mesure qu'il grandit. Idéalement, le saumon d'élevage doit atteindre la bonne taille avant sa maturité sexuelle, sous réserve d'affecter l'équilibre des fermes d'élevage.

La bonne santé du saumon repose également sur les connaissances disponibles, d'où l'importance de la recherche et du développement dans les domaines du bien-être des poissons, de la gestion dans l'industrie de la pêche et des solutions techniques.

Consommation

Vendu frais, surgelé et fumé ; en tranches, en filets ou entier. Le saumon d'élevage est vendu toute l'année. 

Régime alimentaire

Granulés

Valeur nutritionnelle

Le saumon Atlantique est particulièrement riche en :

  • Protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps.
  • Acides gras oméga-3, qui préviennent et réduisent le développement de maladies cardiovasculaires, et qui ont une action bénéfique sur le cerveau.
  • Vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium, qui entretient et fortifie nos os.
  • Sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

D'autres informations nutritionnelles sont disponibles sur : www.nifes.no/en/prosjekt/seafood-data