Langoustine
La langoustine, que l’on appelle également homard de Norvège, a un goût délicieux et légèrement sucré. La langoustine abonde dans les eaux froides et pures de Norvège. On la retrouve sur la quasi-totalité du littoral. Ce crustacé abordable se marie facilement à une grande variété d’ingrédients et de saveurs.
La langoustine de Norvège est riche en protéines, en vitamines B12, en sélénium et en iode.
Le long du littoral norvégien au nord des îles Lofoten, dans la mer du Nord et dans le détroit de Skagerrak.
La langoustine de Norvège peut se déguster toute l’année.
Partout dans le monde, la langoustine est généralement pêchée au chalut, ce qui peut endommager les fonds marins. En Norvège, on utilise surtout des casiers posés en mer, ce qui constitue l’une des méthodes de pêche les moins invasives.
Les populations de langoustines sont suivies par le Conseil international pour l’exploration de la mer (ICES), qui s’assure que cette pêche ne nuit pas à l’équilibre des écosystèmes marins.
La langoustine, dont la chair est ferme et blanche, se distingue par sa saveur à la fois sucrée et douce. La chair de ses pinces, de sa tête et de sa queue est délicieuse. Elle peut être grillée, cuite à la vapeur ou à la poêle. Cuisinée en cocotte ou en soupe, elle est parfaite en accompagnement d’autres crustacés.
Ses qualités nutritionnelles en font également une merveille. La langoustine est une excellente source de sélénium et d’iode et, comme la plupart des produits de la mer, elle regorge de protéines et de vitamine B12.
Guide d’achat
Lorsque vous achetez du Langoustine, prenez soin de repérer le logo Seafood from Norway ou demandez aux employés de votre poissonnerie de vous proposer des produits de la mer d’origine norvégienne.