Hareng
Le hareng norvégien est un poisson sain et savoureux au goût subtil, parfait pour un en-cas savoureux ou un repas traditionnel. Il est pêché dans les eaux froides et limpides de Norvège, lorsque sa qualité est optimale.
Le hareng est riche en vitamine D, en protéines, en oméga-3, ainsi qu’en sélénium.
Hareng norvégien en période printanière de frai : Atlantique Nord-Est.
Hareng de la mer du Nord : Mer du Nord, détroits du Skagerrak et du Kattegat
La saison du hareng norvégien, dont la période de frai se situe au printemps, s’étale de janvier à mars et de septembre à novembre. La pleine saison du hareng de la Mer du Nord se situe pendant les mois de mai, juin, août et septembre.
L’arrivée des harengs dans nos fjords est un événement important pour les communautés côtières de Norvège. Par le passé, on se pressait sur les quais avec impatience, en attendant les harengs. Lorsque les bateaux approchaient, des cris d’enthousiasme : « les harengs sont là ! », s’élevaient tel un chant. Chacun remplissait alors des seaux, des tonneaux et des caisses avec les poissons argentés.
La pêche au hareng est assez simple, même si elle n’est pas nécessairement facile. Les pêcheurs sortent en haute mer, repèrent un banc de harengs, lancent un grand filet et remontent la prise.
Les raisons de manger plus souvent du hareng ne manquent pas : votre santé, vos papilles et la planète vous en remercieront. Ce poisson délicieux aux excellentes qualités nutritionnelles et à la belle texture peut être grillé, bouilli ou frit. Il se conserve aussi particulièrement bien, que ce soit en saumure, salé ou fumé.
Le hareng de l’Atlantique est principalement associé aux plats traditionnels d’Europe du Nord, mais ce modeste petit poisson fait désormais un retour remarqué dans les assiettes, les sandwiches et les salades du monde entier.
Guide d’achat
Lorsque vous achetez du Hareng, prenez soin de repérer le logo Seafood from Norway ou demandez aux employés de votre poissonnerie de vous proposer des produits de la mer d’origine norvégienne.