L’histoire de la pêche en Norvège remonte à l’Âge de pierre. Les premiers hommes ont tout de suite su reconnaître le riche écosystème présent dans la mer et le long des côtes. Depuis cette époque, les populations comptent sur la mer pour se nourrir et pour survivre. La pêche a toujours été une activité à la fois essentielle et dangereuse, et, depuis des milliers d’années, nous faisons confiance aux pêcheurs qui mettent leur vie en danger. Comme le dit l’expression : « la mer donne et la mer prend ».
Notre ancrage dans ces territoires : une évidence
Les villes du littoral norvégien, espacées par de grandes distances et marquées par des conditions climatiques très variées, se sont spécialisées dans différentes espèces et techniques. Le commerce de longue distance par les terres commence autour du XIème siècle, et rapidement, la Norvège exporte de grandes quantités de poissons à l’étranger.
Grâce à sa superbe qualité et sa longue durée de conservation, le « stockfish » (cabillaud séché) se prête particulièrement à l’exportation. Ce sont les Vikings qui l’introduisent en Grande-Bretagne et en Europe continentale. À partir du XIIIème siècle, la ville de Bergen, sur la côte ouest, devient une plateforme commerciale majeure, et se met à exporter du cabillaud séché et d’autres poissons blancs pêchés dans le nord en grandes quantités. Plus tard, Ålesund et Kristiansund deviennent à leur tour d'importants centres pour le commerce du « clipfish » (poisson blanc séché et salé).
La mer nous nourrit depuis des générations
Plus récemment, la motorisation et les progrès techniques changent la donne, tout d’abord en réduisant les risques. Alors que les produits d’exportation comme le stockfish et le clipfish représentent des marchés importants encore à ce jour, on trouve désormais dans les restaurants et supermarchés du monde entier toutes sortes de produits de la mer de Norvège frais comme le saumon, le cabillaud, la truite, le maquereau, le crabe rouge royal et des dizaines d’autres espèces.
Nos ancêtres utilisaient des techniques de pêche rudimentaires, avec l’aide de matériel comme des filets et des hameçons artisanaux. Avec le temps, nous avons perfectionné et amélioré nos outils et nos méthodes de pêche. Nos connaissances de l’océan et de la vie qu’il renferme sont ce qui nous permet d’innover dans les domaines de l’aquaculture et du secteur de la pêche aujourd’hui.