Passer au contenu principal
Seafood from Norway

Des conditions de vie idéales... pour les poissons

On ne s’attend pas à voir beaucoup de vie dans les paysages polaires de l'Arctique norvégien, et encore moins des habitations humaines. Et pourtant, c'est le cas. Comment l'expliquer?

Incroyable mais vrai

Peu de gens réalisent à quel point la Norvège s’étend vers le nord. Après tout, Oslo et le sud du pays ne sont pas si éloignés du continent européen. Mais en remontant vers le nord, on devient plus proche du pôle Nord que de Paris. C'est une région plus isolée et plus extrême qu'on ne l'imagine. Il y fait extrêmement froid. Chaque année, le soleil disparaît pendant plusieurs mois. Le paysage y est inhospitalier et sauvage. On ne s’attend pas à trouver beaucoup de vie ici, et encore moins des habitations humaines. Pourtant, c’est le cas.

La Norvège offre des conditions idéales pour la vie marine

Pour avoir une meilleure idée du lieu et des grandes distances, il faut regarder la Norvège sur un globe terrestre ancien. On remarque alors qu’à partir des côtes norvégiennes, il n'y a aucune terre sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres au nord et à l’ouest. Le littoral norvégien, composé d’une multitude d’îles, de récifs, de fjords et de baies, est le second littoral le plus long au monde.

Une diversité unique de produits de la mer de qualité

Le Gulf Stream, qui amène les eaux chaudes du golfe du Mexique jusque dans l’océan Atlantique, remonte vers le nord le long des côtes norvégiennes et termine sa course dans les eaux pures et glacées de l’Arctique. Ce phénomène crée les conditions idéales pour un écosystème marin incroyablement riche. Pour les poissons, petits et gros, pour les crustacés et pour d'autres formes de vie. Certaines sont des espèces endémiques, tandis que d’autres sont en migration ou viennent d’une autre partie du globe. Certaines préfèrent les eaux froides du large, d’autres vivent au fond des fjords tranquilles, protégées par une rangée d’îles ou de récifs. Certaines chassent, d’autres sont chassées, par des prédateurs présents dans l’eau et à la surface. Toutes jouent leur rôle dans le cycle complexe et fascinant de la vie marine.

La diversité de créatures marines dans cet environnement est absolument unique. C’est l’une des raisons pour laquelle la Norvège est le second exportateur de produits de la mer au monde. Et si les chefs et gastronomes du monde entier choisissent les produits de la mer norvégiens, il y a une bonne raison : une telle variété et une telle qualité sont difficiles à battre.