Passer au contenu principal
Seafood from Norway

Truite des fjords

La truite des fjords de Norvège a une saveur pure et fraîche. Avec sa texture ferme et veloutée et ses belles marbrures, elle est idéale pour les plats crus, marinés et légèrement cuits. Elle est légèrement plus sensible à la chaleur que le saumon de Norvège. Préparée correctement, elle constitue un mets succulent.

Information nutritionnelle

La consommation de truite des fjords norvégiens contribue au bon fonctionnement du cœur et du cerveau ainsi qu’à la solidité des os. Elle est particulièrement riche en protéines, en oméga-3, en vitamines A, D et B12, et en antioxydants.

Plage de capture

Située à la rencontre des eaux froides arctiques et du courant chaud du Gulf Stream, la Norvège bénéficie d’avantages naturels uniques. Résultat : une mer au courant parfait et à la température idéale pour la production de truites des fjords tout au long de l’année.

Saison

La truite des fjords peut se déguster toute l’année.

La truite est un nom donné à plusieurs espèces de poissons saumonés. Le succès de la truite des fjords de Norvège, une espèce qui s’est particulièrement bien adaptée à l’élevage en eau salée, tient à son goût délicieux et à son excellente texture.

La truite des fjords est un aliment sain, source de protéines, et reconnaissable à sa couleur d’un rouge-orange profond, ainsi qu’aux belles marbrures qui soulignent élégamment ses filets. Elle a bon goût et regorge de bienfaits pour la santé. La consommation de truite des fjords norvégiens contribue au bon fonctionnement du cœur et du cerveau ainsi qu’à la solidité des os.

La truite des fjords de Norvège est plus petite que le saumon de l’Atlantique et sa chair est plus ferme. Par ailleurs, comme la truite des fjords stocke la majorité de la graisse dans son abdomen, sa chair est également plus maigre. La tête de la truite et celle du saumon présentent également des différences : la tête de la truite est plus ronde que celle du saumon.

Les eaux froides et pures de Norvège offrent des conditions idéales à la lente croissance de la truite des fjords et contribuent à sa texture ferme et à sa délicieuse saveur. Les eaux froides et limpides de Norvège jouent un rôle essentiel dans le goût et la texture de la truite des fjords. La truite des fjords de Norvège est l’héritière d’une longue tradition d’exploitation responsable des ressources naturelles du littoral norvégien. 

En Norvège, la pêche de la truite des fjords repose sur le respect de la nature, l’histoire, le savoir-faire et l’innovation. La Norvège a vu l’aquaculture se développer à partir des années 1970. Aujourd’hui, la Norvège continue à faire valoir son expérience en éthologie, en biologie marine et dans les technologies pour assurer la sécurité alimentaire et l’avenir du secteur de l’aquaculture. Des mesures très strictes ont été mises en place pour favoriser le développement de ce secteur dans le respect des écosystèmes environnants. Les acteurs du secteur, les chercheurs et les autorités travaillent ensemble pour garantir des activités plus responsables, et apporter des solutions aux besoins mondiaux en matière d’alimentation durable.