Parce que la nature compte
De la tête au bout de la queue, la morue est un produit 100 % naturel. La morue de Norvège est pêchée dans les eaux fraiches et pures de la mer de Barents et est célèbre pour sa saveur délicate et sa texture unique. Associée au savoir-faire norvégien ancestral, elle offre au clipfish de Norvège un goût et une texture parfaits. Pour qu'elle puisse être transformée en clipfish de Norvège, la morue est découpée et disposée dans sa forme triangulaire caractéristique. Elle est ensuite salée. Le sel extrait l'eau de la morue, c'est pourquoi le produit final, c'est-à-dire le clipfish, contient un volume élevé de sel.
Pour supprimer l'excès de sel du clipfish avant de le cuire, il suffit de le faire tremper dans l'eau. On peut facilement contrôler la quantité de sel du clipfish en le laissant tremper pendant une période plus ou moins longue. Autre point positif, sa taille augmente avec le trempage, vous terminez donc avec davantage de poisson qu'au départ.
« La sécurité alimentaire est un élément important de la production. De plus, le clipfish de Norvège est évidemment un produit solide grâce au salage et au séchage, » ajoute Jakob.
Une fois l'excès de sel retiré, la morue de Norvège est placée sur des palettes de bois et envoyée dans les installations de séchage, où la température, l'aération et l'humidité sont contrôlées à la main. C'est là que le poisson s'affine progressivement.
« Pour savoir si le clipfish est prêt ou non, on s'appuie sur l'odeur, le goût et la texture. Tout est question d'expérience et de connaissances, des savoirs transmis de génération en génération. Il n'y a pas de livre ou de recette – seulement le nez, les palettes et les mains appropriés. »