L’importance d’une présence physique
L’agence gouvernementale qui travaille le plus étroitement avec les garde-côtes est la Direction norvégienne de la pêche.
Ensemble, les deux entités travaillent activement pour préserver le modèle environnemental norvégien en mer et sur terre. D’un point de vue pratique et en adéquation avec les idéaux norvégiens, il s’agit de garantir des pratiques commerciales équitables, le bien-être des poissons, la durabilité, la sécurité et la qualité alimentaire.
Stein-Åge Johnsen, chef de service à la Direction norvégienne de la pêche, explique l’historique de la création d’une « police de la pêche ». « Les garde-côtes tels qu'on les connaît aujourd’hui ont été créés il y a 42 ans, lorsque la Norvège a étendu son territoire maritime à une zone économique de 200 milles marins. Leur responsabilité principale était, et est toujours, d’assurer la souveraineté et les règlementations de la Norvège au sein de cette zone, mais certaines importantes tâches d’ordre social se sont rajoutées au fil du temps. »
Johnsen ne tarit pas d’éloges au sujet de la coopération entre les garde-côtes et la Direction norvégienne de la pêche. « Nous avons collaboré avec succès sur un certain nombre de projets », dit-il, en louant l’approche directe des garde-côtes norvégiens d’effectuer les contrôles en mer.