La Norvège a vu l'aquaculture se développer dans les années 1970 avec l'élevage des tous premiers saumons de Norvège dans des cages flottantes dans l'océan. Aujourd'hui, la Norvège continue à faire valoir son expérience en éthologie, biologie marine et dans les technologies pour assurer la sécurité alimentaire et l'avenir du secteur. Des mesures très strictes ont été mises en place pour permettre à l'industrie de se développer dans le respect des écosystèmes environnants.
Prendre soin des poissons
Associée à la technologie, notre profonde expérience nous permet de promouvoir la santé et la sécurité de nos poissons à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement. Chaque élevage doit obtenir un permis d'exploitation et se situer dans une zone qui protège l'environnement et les populations de poissons indigènes. Nous imposons des critères très strictes pour obtenir le permis :
Les élevages doivent se trouver en pleine mer, dans les eaux froides et claires de nos fjords, et suffisamment loin des zones de trafic maritime. Les poissons doivent disposer de beaucoup d'espace pour nager et grandir dans un environnement propre. Nous garantissons au moins 97,5 % d'eau pour 2,5 % de saumon. Une fois approuvé, le site de production doit consentir à des inspections strictes et régulières. Entre chaque cycle d'élevage, les exploitations sont mises au repos pour préserver l'environnement naturel. Pendant ce temps, les fonds marins sont très surveillés. Nous limitons le nombre d'élevages à moins de 750 sur les 28 953 km de côte du pays, et nous accordons peu de permis afin d'éviter tout développement excessif. Tous nos poissons sont traités avec le plus grand soin. C'est n'est pas qu'une question de principes : le stress se transmet dans le goût du poisson. D'importantes sanctions sont prévues pour les élevages qui ne respecteraient pas nos règles.
Devenir le leader mondial de l'aquaculture
Les méthodes norvégiennes d'aquaculture se sont vite développé au cours des 40 années d'élevage. Grâce à une étroite collaboration entre chercheurs et pisciculteurs, nous pouvons désormais déterminer si d'autres espèces, comme le cabillaud et le flétan, sont compatibles avec l'élevage. Nos méthodes avancées d'aquaculture ont permis le développement de la truite des fjords élevée en pleine mer dans des cages en filet et nourrie aux aliments secs pour un poisson de qualité supérieure.
Pour devenir le leader mondial de l'aquaculture, la Norvège s'est reposée sur une réglementation stricte, une surveillance rapprochée et un engagement répété pour le développement. Cela inclut un investissement de 16 millions d'euros par an de la part des pisciculteurs (en plus des investissements réalisés par l'État) dans la recherche et le développement.