Passer au contenu principal
Seafood from Norway

Lieu noir

Le lieu noir de Norvège est un poisson à la chair savoureuse et d’un bon rapport qualité-prix. Il a toutes les qualités pour figurer en bonne place dans vos menus. Le lieu noir grandit lentement dans les courants puissants des eaux froides et limpides norvégiennes. Il est capturé dans le respect des règles d’une pêche durable.

Information nutritionnelle

Le lieu noir est riche en protéines, en vitamines D et B12, en sélénium et en iode. 

Plage de capture

Lieu noir du nord-est de l’Arctique : le long des côtes de Norvège de Stad à la péninsule de Kola. Lieu noir de la mer du Nord : Skagerrak, mer du Nord.

Saison

Le lieu noir de Norvège peut se déguster toute l’année.

Le lieu noir de Norvège appartient à la famille du cabillaud. Nageur hors pair, fort et musclé et de couleur gris argenté, il est facilement reconnaissable à sa mâchoire inférieure légèrement proéminente et à la ligne droite qui court tout le long de son corps. Le lieu noir vit exclusivement dans l’Atlantique Nord et dans les eaux norvégiennes. On le classe en deux catégories : lieu noir de l’Arctique du Nord-Est et le lieu noir de la mer du Nord.

Nageur puissant, le lieu noir est capable de parcourir de grandes distances à la recherche de nourriture et d’un endroit où frayer. Les outils de pêche les plus courants sont les chaluts, les sennes, les lignes, les filets et les leurres. Au fil des ans, la pêche durable dans l’Atlantique Nord-Est, bénéficie des avancées des recherches menées en Norvège et au niveau international.

Ce poisson argenté au dos foncé est assez versatile et constitue un excellent mets qui se cuisine facilement. Le lieu noir est un produit de choix de la cuisine traditionnelle des régions côtières de Norvège. Il est, par exemple, utilisé pour préparer différentes variétés de boulettes, principalement à base de pommes de terre râpées, d’oignon et de lieu noir.

Si les filets de lieu noir sont un classique de la cuisine norvégienne, n’hésitez pas à combler vos papilles en testant différentes manières de le cuisiner. Sa chair gris perle est plus ferme que celle du cabillaud. Il peut ainsi être frit, grillé au barbecue, cuit en cocotte, en soupe ou encore rôti au four.