Le secret du succès des produits de la mer de Norvège

Le secret du succès des produits de la mer de Norvège

La Norvège est l'un des principaux fournisseurs de produits de la mer du monde. La richesse de ses ressources naturelles, une culture ancestrale de la pêche et un savoir-faire séculaire, ainsi qu'une approche structurelle de la gestion des ressources et du développement durable sont autant de facteurs clés du succès norvégien.  

Les experts s'accordent à dire que, si chaque facteur est important, c'est la savante combinaison de nature, culture et structure qui a mené les produits de la mer de Norvège à un tel niveau d'excellence en termes de qualité, de tradition et de durabilité.

  • La Norvège jouit de nombreux atouts naturels. Ses eaux côtières accueillent la rencontre des eaux froides de l’Arctique avec le Gulf Stream, propice à la création d'un confluent idéal pour les courants et les températures. Ses 100 000 km de côtes sont extrêmement variés, avec des chapelets d'îles et d'îlots, et des fjords profonds et protecteurs, qui sont des endroits parfaits pour la reproduction des poissons. Les pêcheurs norvégiens disposent ainsi d'un environnement très stable pour la culture et la récolte des produits de la mer.

  • La pêche fait partie intégrante de la culture norvégienne. Pendant des siècles, les pêcheurs norvégiens ont vécu en harmonie avec la mer. Cependant, les compétences et savoir-faire ont évolué au fil des générations pour répondre aux besoins d'un marché mondial toujours croissant et pour suivre l'évolution des habitudes alimentaires à travers le monde. Aujourd'hui, la Norvège s'impose comme un leader mondial en termes de meilleures pratiques et de gestion écologique et durable de la pêche. 

  • Une approche structurelle du développement du secteur de la pêche. La politique norvégienne pour la gestion des produits de la mer de Norvège repose sur l'engagement conjoint des acteurs politiques, environnementaux et industriels en faveur de la création d'un secteur durable en Norvège.