Norway Stories

NORWAY X STORIES

La Norvège fait frissonner les rooftops français !
Venez vivre l'expérience !

 

Lyon – « A la Piscine » du jeudi 23 au samedi 25 novembre
Bordeaux – « Rooftop Intercontinental Grand Hotel » du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre
Paris – « Le Perchoir » du mercredi 6 au samedi 9 décembre 

Soirées polaires x rooftop

Du 23 novembre au 9 décembre 2017, un souffle polaire s’invitera à Lyon, Bordeaux et Paris. Sur chaque rooftop le plus en vue de ces 3 villes, le vent portera les histoires marines norvégiennes.
3 jours d’escale dans chaque ville pour goûter à la rencontre typiquement norvégienne du feu et de la glace. Des soirées d’immersion dans l’art de vivre norvégien, rythmées par les créations de Christopher Haatuft, auteur d’une cuisine « néo-fjordique » et les conseils avisés de 3 talentueux poissonniers exerçant dans la ville de l’évènement, Jean-Luc Vianey à Lyon (Meilleur Ouvrier de France), Olivier de Butler à Bordeaux (Poissonnerie Bonne Mer), et Arnaud Vanhamme à Paris (Meilleur Ouvrier de France)

Un afterwork version voyage sensoriel où foodistas et amateurs d’expériences rencontreront les produits d’excellence norvégiens, désormais repérables via leur nouvelle marque d’origine: Seafood From Norway.

NORWAY X STORIES LYON

• A la piscine version bain nordique
Le nouveau spot des quais trônant sur le Rhône s’ambiance version polaire pour trois soirées d’expériences norvégiennes mixant fourrures, forêt de sapins, timbales de bière et cocktails entre feu et glace. Le goût norvégien pour les contrastes sensoriels se savoure avec vue sur Fourvière, entre conseils avisés de Jean-Luc Vianey, histoires de marins norvégiens, et dégustation de cuisine néo-fjordique signée du jeune chef norvégien Christopher Haatuft.

Jeudi 23 novembre : de 20h à minuit
Vendredi 24 et samedi 25 novembre : de 19h à minuit
A la piscine
8 quai Claude Bernard – 69008 Lyon
Google Maps Lyon

 
NORWAY X STORIES BORDEAUX

• InterContinental Bordeaux – Le Grand Hotel X art de vivre norvégien
Exceptionnellement ouvert en saison froide pour ces trois soirées, l’ambiance y sera résolument norvégienne, entre fourrures, feu de bois et cocktails chaud-froid. Une expérience faite de contrastes savoureux ou comment l’art de vivre norvégien se conjugue avec la plus belle vue sur les toits de Bordeaux ! Une exploration bercée d’histoires de marins norvégiens et relevée de découvertes culinaires entre feu et glace signées Christopher Haatuft.

Jeudi 30 novembre : de 20h à minuit
Vendredi 1er et samedi 2 décembre : de 19h à 01h
Rooftop de l’Intercontinental Bordeaux – Grand Hôtel
2-5 Place de la Comédie - 33 000 Bordeaux
Google Maps Bordeaux

 
NORWAY X STORIES PARIS

• Le Perchoir : quatre soirées sur un sommet scandinave
Le toit-terrasse qui a toujours la volonté de se réinventer, invite à se dépayser, avec comme ligne d’horizon : le cercle polaire. Ou comment éprouver la rudesse de la nature polaire pour mieux découvrir le plaisir d’une cuisine et de tout un art de vivre aux sensations contrastées ! Depuis Le Perchoir, prendre de la hauteur pour mieux plonger plein Nord entre fjords, fourrures, feu de bois et cocktails chaud-froid. Dans cette ambiance 100% norvégienne, le jeune chef Christopher Haatuft jouera une partition détonante entre feu et glace, dite « néo-fjordique ». Il officiera aux côtés de la jeune chef du Perchoir, Morgane Hurbourg. Passée par les brigades des étoilés (royal Monceau, Senderrens), elle met aujourd’hui sa créativité au service de sa cuisine inspirée et de saison.

Mercredi 6 décembre : de 20h à minuit
Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre : de 19h à 01h
Le Perchoir
14 rue Crespin du Gast – 75011 Paris
Google Maps Paris


Christopher Haatuft

HaatuftPropulsé chroniqueur gastronomique à l’âge de 21 ans, Christopher Haatuft se passionne pour la cuisine et trouve ainsi sa vocation. Après avoir fait ses classes à l’Ambassade de Norvège à Paris, il poursuit son expérience dans deux des meilleurs restaurants de l’État de New York, chez Per Se, puis à Blue Hill, avec un ardent défenseur d’une alimentation responsable et eco-frienly, une rencontre déterminante pour lui. Il rentre alors à Bergen, la capitale norvégienne des fjords, pour ouvrir son restaurant, le Lysverket où il magnifie les meilleurs produits issus des fjords comme ceux des petits producteurs de sa région natale dans une cuisine étonnante et respectueuse de l’environnement.

Jean-Luc Vianey

Poissonnerie Vianey, Meilleur Ouvrier de France Poissonnier 2011

Vianey

Quatrième génération de poissonnier dans sa famille, Jean-Luc Vianey est tombé dans le tonneau du métier dès la naissance. Après avoir été sacré Meilleur Ouvrier de France en 2011, il a repris en 2014 la boutique parentale, véritable institution croix-roussienne. Il composera un étal à la hauteur de son savoir-faire de meilleur Ouvrier de France et délivrera ses conseils au gré des dégustations.

 

Olivier de Butler

Poissonnerie Bonne Mer

Butler

Ce poissonnier dont la réputation n’est plus à faire propose depuis 2003 à Bordeaux ses poissons, crustacés et coquillages. Ils s’étalent désormais sur la glace dans deux adresses bordelaises, dont une incluant un restaurant du midi et proposant un service traiteur à domicile.

 

Arnaud Vanhamme

Poissonnerie Maison Vanhamme, Meilleur ouvrier de France Poissonnier 2011

VanhammeA 40 ans, il est la quatrième génération de poissonniers écaillers de sa famille, initiée par son arrière grand-mère. En 2002, il reprend l’entreprise familiale avec ses deux places de marchés à Drancy et au Bourget. Une rencontre va tout changer, celle de Stéphane Minot, MOF 2007 et professeur à l’École de la Poissonnerie qui lui suggère alors de s’inscrire à ce prestigieux concours. Deux ans de préparation plus tard, soit en 2011, il obtient le précieux titre de MOF. Fort de quinze années de métier, il ouvre fin septembre 2014 la Maison Vanhamme, rue de la Tour dans le seizième arrondissement de Paris et fourmille de projets à venir.

 

 #NORWAYSTORIES

 

 

Contacts presse :

rpcaHyacinthe PRACHE : h.prache@rpca.fr

Florentine COLLETTE : florentine.collette@yahoo.fr

Manon PILLI : m.pilli@rpca.fr

Tél. : 01 42 30 81 00