Made With Nature

Le temps d’un instant, laissez-vous transporter en Norvège, cet incroyable pays aux ressources grandioses, où la Nature est reine et déborde de générosité, cette Nature qui offre des conditions idéales pour l’élevage d’un saumon unique.   

La Norvège, grandeur nature

La Norvège est un pays où la nature est encore préservée et s’exprime tout en contrastes : forêts, glaciers, sommets enneigés ou encore plaines verdoyantes. Elle a conservé tout son caractère sauvage. Si sa surface est constituée à 60% de montagnes, ses côtes s’étendent sur une longueur de 28 953 km ou plus de 100 000 km si l’on y inclut les îles de l'archipel. Car la Norvège qui occupe le côté ouest de la péninsule scandinave compte plus de 50 000 îles. Au sud, la côte norvégienne est bordée par la mer du Nord, à l’ouest par l’océan Atlantique et la mer de Norvège, au nord par la mer de Barents. Ces deux dernières disposent d'une riche diversité biologique et sont considérées par les scientifiques comme faisant partie des écosystèmes marins les mieux conservés d'Europe.

Les fjords, symboles d’une nature préservée

La Norvège possède une zone maritime de près de 90 000 km2 dont les fjords sont l’un des principaux symboles. Le pays en compte plus d’un millier. Ces anciennes vallées glaciaires désormais envahie par la mer avancent loin dans les terres, véritables « œuvres d’art de la Nature », ils ont d’ailleurs été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec leur topographie particulière, les fjords sont caractérisés par des eaux spécifiques : en surface l’eau est presque douce et riche en oxygène et nutriments. Peu dense et calme, elle se mélange peu avec l’eau des profondeurs à la salinité normale.

Les eaux norvégiennes, une ressource naturelle unique

Les eaux de Norvège réputées pour leur pureté, sont à la croisée de multiples courants. La mer du Groenland au Nord y amène ses eaux froides tandis que les eaux du « Gulf Stream » et les courants atmosphériques causés par l'effet de Coriolis, réchauffent ses eaux, préservant ainsi les fjords et les eaux côtières des glaces. Si les eaux froides s'enfoncent vers les profondeurs, les eaux plus chaudes, riches en nutriments, affluent à la surface, dans un cycle continu.

La Norvège jouit donc de conditions naturelles particulièrement favorables aux activités de pêche et d’aquaculture.