La Norvège et sa culture de produits de la mer innovante

La Norvège et sa culture de produits de la mer innovante

La Norvège est le deuxième fournisseur mondial de produits de la mer, avec plus de 36 millions de repas consommés chaque jour dans le monde. 

La Norvège est fière de sa culture maritime et de la qualité de ses produits, issus de méthodes d'exploitation écologiques. Le secteur des produits de la mer est vital pour la Norvège côtière, représentant près de 50 000 emplois locaux à l'année. La pêche, la récolte et la transformation sont des activités à forte main-d'œuvre qui nécessitent une grande diversité de compétences et de qualifications. Biologistes de la vie marine, techniciens en transformation, marins, tous ont un rôle à jouer. L'évolution technologique ayant amélioré l'efficacité et l'échelle de production, le secteur a davantage investi dans la formation et dispose aujourd'hui d'une main-d'œuvre qualifiée, capable de s'adapter à la concurrence mondiale. La production durable est au cœur des meilleures pratiques du secteur et vise à protéger et responsabiliser les communautés de pêcheurs pour les générations futures.

L'une des plus belles prouesses industrielles de la Norvège est d'avoir su trouver l'équilibre entre les intérêts des producteurs de la mer, ceux des autorités de régulation et des scientifiques pour aboutir à une véritable politique de pêche durable. Notre industrie de la pêche est considérée par les experts du secteur comme l'une des plus durables au monde. Les coûts de la recherche scientifique et de la régulation sont couverts par la totalité du secteur via une taxe sur les ventes à l'exportation. Le fait que tous les producteurs participent au financement de la régulation de leur propre secteur contribue à l'harmonisation des intérêts des différentes parties. Aujourd'hui, les résultats prouvent l'efficacité de cette stratégie équilibrée. Les volumes ont fortement augmenté et près de 95% des produits de la mer de Norvège sont destinés à l'export, avec l'Union Européenne comme marché principal. Le saumon d'élevage en particulier a connu un succès considérable et s'impose aujourd'hui comme l'un des principaux produits d'exportation de la Norvège.

On trouve parmi les principaux instituts de recherche de Norvège : 

L'Institut de Recherche Marine

Le Fonds norvégien de recherche pour l'industrie de la pêche et de l'aquaculture 

L'Institut national de recherche sur la nutrition et les produits de la mer