Nettoyer des coquilles Saint-Jacques de Norvège

Nettoyer des coquilles Saint-Jacques de Norvège

Les coquilles Saint-Jacques de Norvège sont de grandes coquilles facilement reconnaissables. Comparée à d’autres origines, leur taille est impressionnante, mais elles surprennent également par leur saveur douce de noisette.

  1. Couper le muscle adducteur

    Couper le muscle adducteur

    A l’aide d’un torchon, mettez la coquille Saint-Jacques dans la paume de votre main, l'extrémité lisse tournée vers vous. Insérez la pointe du couteau entre les coquilles supérieure et inférieure. Appuyez afin de couper le muscle adducteur qui se situe près de l'extrémité lisse. Ensuite, faites courir le couteau le long de la partie plate de la coquille afin de séparer la noix de la coquille.

  2. Ouvrir la coquille

    Ouvrir la coquille

    Ouvrez délicatement la coquille.

  3. Nettoyer l'intérieur

    Nettoyer l'intérieur

    Enlevez les barbes et les viscères qui entourent la noix et le corail.

  4. Préparer la noix

    Préparer la noix

    Détachez la noix et le corail de la coquille inférieure à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’un couteau. Enlevez ensuite le petit muscle dur sur le côté du coquillage ainsi que le corail. Enlevez finalement le nerf fin et transparent qui entoure la noix à l’aide de la pointe d’un couteau. Rincez à l'eau froide et égoutter sur du papier absorbant. La noix de Saint-Jacques est désormais prête à être cuisinée.