Maki sushi

Le maki sushi – ou maki - est un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz et du poisson cru. On y intègre souvent d’autres ingrédients.

  1. Préparer le riz

    Préparer le riz

    Rincez et lavez le riz à l'eau froide plusieurs fois. Égouttez-le dans une passoire.Versez le riz dans une casserole d'eau froide, couvrez et faites bouillir pendant 3 à 4 minutes. Enlevez la casserole du feu. Remettez la casserole sur le feu et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.Retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer sous le couvercle pendant 15 minutes supplémentaires.Versez le riz dans un saladier. Dans un bol, mélangez le vinaigre, le sel et le sucre jusqu'à dissolution complète. Versez la préparation sur le riz et incorporez-la bien. Laissez refroidir. Le riz doit être à température ambiante pour la préparation des maki.

  2. Préparer les maki

    Préparer les maki

    Déposez des lanières de saumon sur le riz, accompagnées de morceaux de concombre ou de mangue fraîche par exemple. Vous pouvez décliner la recette avec différents types de poisson, de fruit ou de légume. Pensez à l’harmonie des couleurs en choisissant vos ingrédients.

  3. Rouler les maki

    Rouler les maki

    Commencez à rouler bien serré, comme pour un gâteau roulé, de manière à obtenir un rouleau compact. Vous pouvez utiliser des grains de riz écrasés et humidifiés pour coller les bords. Serrez fermement la natte de bambou autour du rouleau pour façonner un rouleau bien régulier. Placez les rouleaux au réfrigérateur le temps de terminer tous vos maki et ne les sortez qu’au moment de servir.

  4. Découper les maki

    Découper les maki

    Divisez chaque rouleau en deux, puis recoupez chaque moitié en deux, de manière à obtenir 8 maki par rouleau.

  5. Servir

    Servir

    Servez vos maki avec du gingembre confit, du wasabi et de la sauce soja.