Lever les filets

Lever les filets

Il y a plusieurs façons de lever les filets de saumon, nous allons vous présenter une méthode simple. Vous pouvez employer la même méthode pour la Truite des Fjords ou l'omble chevalier arctique de Norvège, puisque ce sont des poissons semblables.

  1. Préparer le poisson

    Préparer le poisson

    Écaillez le poisson, rincez-le bien et séchez-le. Servez-vous d'une planche à découper et d'un couteaubien aiguisé. Plus le poisson est gros, plus le couteau à utiliser doit être grand.

  2. Couper la tête

    Couper la tête

    Coupez la tête en biais en partant de l'arrière des branchies.

  3. Lever les filets

    Lever les filets

    Placez le poisson avec le dos tourné vers vous. Sa tête doit être tournée vers la main qui tient le couteau. Introduisez le couteau directement derrière l'ouïe en tournant la lame vers la tête, et coupez jusqu'à l’arrête. Tournez alors la lame vers la queue, et longez l’arrête centrale jusqu'à la queue.
    Astuce : afin d’éviter qu’il ne glisse sur la planche, placez-le sur du papier absorbant ou du papier journal

  4. Retourner le poisson

    Retourner le poisson

    Retournez le poisson et faites de même pour l'autre côté.

  5. Enlever les arêtes

    Enlever les arêtes

    Enlevez les arêtes transversales et celles du ventre en plaçant le couteau à plat sur la chair, sous les arêtes. Coupez ensuite les attaches des nageoires.

  6. Enlever les arêtes

    Enlever les arêtes

    Les petites arrêtes dans le dos s'enlèvent à l'aide d'une pince à désarêter ou d'une pince à épiler.

  7. Enlever la peau

    Enlever la peau

    Utilisez un couteau bien aiguisé, avec une lame pas trop rigide. Faites une petite incision au niveau de la queue et tenez votre couteau légèrement incliné vers la peau. Tenez fermement la peau que vous avez dégagée, faites courir la lame entre la chair et la peau tout en tirant la peau vers vous.