Gravlaks

Préparer un gravlaks maison est plus simple qu'il n’y paraît. Vous pouvez aussi mettre au point votre propre recette en remplaçant l'aneth par d'autres épices ou fines herbes.

  1. Étapes préliminaires

    Étapes préliminaires

    Achetez environ 1,5 kg de filet de saumon de Norvège. Grattez soigneusement la peau pour bien l'écailler. Rincez ensuite le poisson à l'eau froide et séchez-le délicatement avec du papier absorbant.

  2. Enlever les arêtes

    Enlever les arêtes

    Nettoyez le filet ; enlevez les arêtes du ventre, coupez les nageoires et enlevez les petites arêtes dans le filet avec une pince à désarêter ou une pince à épiler.

  3. Préparer la marinade

    Préparer la marinade

    Mélangez deux mesures de sel, une mesure de sucre et du poivre.Pour un filet d'environ 1,5 kg, il vous faut : 4 cuillères à soupe de sel, 2 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de poivre.Étalez la marinade sur le filet et ajoutez une quantité généreuse d'aneth frais.Procédez de la même façon avec tous les filets si vous en avez plusieurs.

  4. Faire mariner le saumon

    Faire mariner le saumon

    Placez les filets l'un contre l'autre (côté chair) et mettez-les dans un sac en plastique ou sur un plateau. Mettez le tout au réfrigérateur pendant deux jours. Retournez les filets au bout de 24 heures.Autre idée de marinade :Préparez une mixture salée/sucrée en suivant les instructions ci-dessus, et ajoutez-y un mélange de poivres grossièrement moulus. Saupoudrez le saumon de Norvège de quelques cuillères à soupe d'aquavit et remplacez l'aneth par des baies de genièvre concassées.

  5. Servir

    Servir

    Servez le poisson coupé en fines tranches accompagnées d’une sauce à la moutarde, de pommes de terre à la crème ou de pain de salade.