NSC

Évaluer la qualité du poisson frais

Tout au long du processus de traitement du poisson, des standards de qualité et des protocoles stricts sont respectés pour offrir un poisson frais de haute qualité.

Le poisson est dit « frais » lorsqu’il a été conservé au froid mais qu’il n’a été ni surgelé ni transformé ou préparé de quelque manière que ce soit avant d’arriver sur l’étal du poissonnier. Voici quelques conseils utiles pour évaluer la qualité du poisson frais :

  • Le poisson frais doit avoir la peau brillante. Si sa peau est terne, c’est qu’il a été stocké trop longtemps.

  • Les yeux doivent être clairs, brillants et légèrement protubérants. Si les yeux sont ternes, grisés et légèrement enfoncés dans la tête, c’est que le poisson a été stocké trop longtemps.

  • Les branchies doivent être rouge vif avec des stries bien marquées. Les branchies des poissons exposés depuis trop longtemps sont plus pâles aux extrémités et légèrement contractées.

  • Un bon poisson frais sent la mer, pas le poisson. Les poissons exposés depuis trop longtemps dégagent une odeur forte et désagréable.

  • La fermeté est également gage de bonne qualité. La chair doit être bien attachée à l’arête centrale, tout en étant souple au toucher. Pour vérifier la fermeté du poisson, appuyez légèrement sur la chair. Un poisson bien frais reprend sa forme initiale sans garder aucune empreinte.