Comment la qualité du poisson est préservée

Comment la qualité du poisson est préservée

Une bonne manipulation est essentielle pour assurer la qualité du poisson. Le respect de la chaîne du froid de la capture à l’assiette garantit la fraîcheur du poisson pendant environ 10 jours après la capture ou l’abattage.

Lorsque vous achetez des produits de la mer de Norvège, vous devez pouvoir obtenir toutes les informations utiles sur les espèces, les zones de pêche et les méthodes de production. Il est également intéressant de savoir s’il s’agit d’un poisson de l’élevage ou de la pêche sauvage, ou de savoir s’il s’agit d’un poisson de mer ou de rivière. De même, si vous connaissez la date de capture ou d’abattage, vous êtes plus à même de choisir un poisson de première qualité sur l’étal du poissonnier. Pour plus d’information sur les différentes espèces qui existent en Norvège, vous pouvez consulter notre guide des espèces.

Les poissons frais qui ont été manipulés correctement ont une meilleure apparence, une meilleure saveur et meilleure odeur. Pour atteindre ce résultat, les producteurs norvégiens suivent des procédures de contrôle qualité très strictes. Chacun des éléments suivants est essentiel pour garantir la meilleure qualité de poisson, depuis la capture jusqu’à l’étal du poissonnier :

  • Le tri initial des poissons garantit l’exportation des meilleurs poissons. Ensuite, les poissons doivent être manipulés au minimum et la chaîne du froid doit être respectée depuis le conditionnement au stockage et à l’étal du poissonnier. C’est une condition indispensable pour offrir des produits de la mer de qualité, sans danger pour la santé.

  • Chez le poissonnier, un second tri est effectué et les comptoirs réfrigérés garantissent la fraîcheur des poissons jusqu’à l’achat.

  • Lorsque vous achetez un poisson, vous pouvez évaluer sa qualité en observant sa consistance, son odeur et son éclat – signes d’une manipulation correcte tout au long du processus.

  • Enfin, un facteur souvent négligé dans la conservation du poisson consiste à acheter votre poisson à la fin de vos courses. Vous réduisez ainsi au maximum le temps que le poisson passe en dehors de la chaîne du froid.