Tourteau

Tourteau

Le tourteau a une chair dense et fibreuse, et une saveur fraîche et délicieuse. Très apprécié en Norvège, il est souvent servi au naturel avec du pain blanc, du citron et de la mayonnaise.

Taille et poids

Carapace : jusqu’à 26 cm de longueur

Poids : jusqu’à 2,5 kilos

Aire de répartition

Les eaux côtières d'Afrique du Nord, la mer Méditerranée, la mer Noire et le Finnmark. En Europe, les tourteaux se concentrent surtout autour de la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Autres noms

Latin : Cancer pagurus

Anglais : Brown crab

Allemand : Taschenkrebs, Kurzschwanz-Krebs

Valeur nutritionnelle pour 100 g de chair de crabe (partie comestible)

Énergie : 456 kJ or 108 kcal

 

Nutriments :

Protéines : 22,9 g

Matières grasses : 1,8 g

Acides gras saturés : 0,3 g

Acides gras trans : 0 g

Acides gras monoinsaturés : 0,2 g

Acides gras polyinsaturés : 0,5 g

Cholestérol : 142 mg

 

Glucides (total) : 0 g

Vitamines :

Vitamine A : 4 ER

Vitamine D : 0 µg

Riboflavine : 0,4 mg

Folate : 20 µg

Vitamine B12 : 13,5 µg

Minéraux :

Fer : 1,8 mg

Sélénium : 200 µg

Le tourteau est le crabe le plus courant de Norvège. On le trouve au nord-est de la côte Atlantique et dans la mer du Nord, jusqu'au Finnmark. Pendant l'hiver, il descend dans les profondeurs pour éviter les eaux froides de la surface. Le tourteau a une prédilection pour les fonds durs, mais la femelle mature évolue vers des fonds sableux pour frayer.

Le tourteau atteint sa maturité sexuelle au bout de 7 ans environ. Pour pouvoir grandir, le tourteau doit muer (perdre sa coquille) fréquemment. Les tourteaux sexuellement matures muent à l'automne. L'accouplement a lieu immédiatement après la mue de la femelle. La femelle stocke le sperme pendant plus d'un an pour permettre aux œufs d'être fécondés. Elle pond à l'automne suivant. Elle transporte ensuite ses œufs sous sa « queue » pendant 8 mois environ, jusqu'à l'éclosion. Pendant toute cette période, la femelle s'enfouit partiellement dans le sable. En prévision de cette période, elle se nourrit préalablement d'aliments nutritifs. La femelle mature mue généralement trois à quatre fois par an, mais peut aussi produire des œufs deux ou trois fois sans muer.

Pendant deux mois, les larves de tourteau flottent librement dans la mer, et muent sept fois. Lorsqu'elles s'établissent sur le fond marin, les larves mesurent environ 2,5 millimètres. Un an plus tard, après avoir renouvelé leur carapace plusieurs fois, les crabes juvéniles mesurent 1,5 centimètre de long.

Méthode de pêche

Les tourteaux sont principalement capturés à l'automne, au moment où leur qualité est optimale. La pêche se pratique à l'aide de casiers ou de filets. Les tourteaux font souvent l'objet de captures accessoires.

Régime alimentaire

Benthos

Valeur nutritionnelle

Le tourteau est particulièrement riche en :

  • Protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps.
  • Vitamine B12, essentielle pour la formation des cellules, y compris les globules rouges. La vitamine B12 contribue également à prévenir l'anémie.
  • Sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

D'autres informations nutritionnelles sont disponibles sur : www.nifes.no/en/prosjekt/seafood-data