Plie

Plie

La plie commune est un poisson à la texture fine et humide, avec un goût délicat très reconnaissable. C'est un poisson riche en protéines, peu gras et peu calorique. Bien préparée, la plie est un mets sain et délicieux.

Aire de répartition

Le long des côtes norvégiennes, entre le Jæren et Tana, avec une plus forte concentration dans le fjord de Trondheim.

Taille et poids

70 cm et 3,5 kg

Autres noms

Latin : Pleuronectes platessa

Anglais : Plaice

Allemand : Goldbutt, Scholle

Valeur nutritionnelle pour 100 g de plie crue (partie comestible)

Énergie : 382 kJ or 91 kcal

 

Nutriments :

Protéines : 16,8 g

Matières grasses : 2,6 g

Acides gras saturés : 0,5 g

Acides gras trans : 0 g

Acides gras monoinsaturés : 0,8 g

Acides gras polyinsaturés : 0,8 g

Cholestérol : 68 mg

 

Glucides (total) : 0 g

Vitamines :

Vitamine A : 12 ER

Vitamine D : 6 µg

Riboflavine : 0,1 mg

Folate : 10 µg

Vitamine B12 : 1.2 µg

Minéraux :

Fer : 0,2 mg

Sélénium : 30 µg

La plie commune d'Europe (mer du Nord) est largement répandue dans l'Atlantique Est, depuis la mer de Barents au nord jusqu'aux côtes africaines au sud. La mer du Nord détient de loin les plus gros stocks. La plie commune est un poisson plat facilement reconnaissable grâce à sa couleur gris clair ou brun ponctué de rouge. Elle vit dans des eaux relativement peu profondes, mais peut évoluer jusqu'à 250 mètres de profondeur. Bien qu'il s'agisse d'un poisson sédentaire, la plie migre pendant la période de reproduction (janvier-février) pour atteindre des endroits bien spécifiques situés au sud du Dogger Bank. Les alevins nagent librement dans la mer et doivent atteindre 15 millimètres pour pouvoir devenir adulte. Ils se dirigent alors vers les profondeurs et passent le reste de leur vie sur les fonds marins. La plie peut vivre jusqu'à 20 ans.

Methode de pêche

La pêche est pratiquée de juillet à décembre, au chalut de fond, à la senne danoise ou au filet.

Consommation

Vendue entière fraîche ; en filets frais ou surgelés

Régime alimentaire

Petites espèces benthiques.

Valeur nutritionnelle

La plie est particulièrement riche en :

  • Protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps.
  • Vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium, qui entretient et fortifie nos os.
  • Vitamine B12, essentielle pour la formation des cellules, y compris les globules rouges. La vitamine B12 contribue également à prévenir l'anémie.
  • Sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

D'autres informations nutritionnelles sont disponibles sur : www.nifes.no/en/prosjekt/seafood-data