Oursin de mer

Oursin de mer

L’oursin de mer vit dans les fjords froids et profonds de Norvège. Réputé pour la richesse et la délicatesse de son goût, il offre une expérience gastronomique inoubliable. Son corail cru est un mets de choix au Japon, où il figure en bonne place sur les cartes des restaurants de sushis.

Aire de répartition

On trouve seulement de petites quantités d’oursins dans les eaux norvégiennes, principalement au nord du Nordland.

Taille maximale

Jusqu’à 10 centimètres de diamètre

Autres noms

Latin : Strongylocentrotus spp.

Anglais : Sea urchin

Allemand : Seeigel

L’oursin est une des premières formes de vie connues – on a retrouvé des fossiles datant de 450 millions d’années. Il existe environ 1 000 espèces d’oursin dans le monde, dont 16 vivent en Norvège. Les deux espèces les couramment rencontrées le long de la côte norvégienne sont « l’oursin vert » et « l’oursin rouge ». Ils évoluent au large de la côte, à une profondeur comprise entre 2 et 50 mètres.

Il existe des oursins mâles et des oursins femelles, mais il est très difficile de les distinguer. Ils se reproduisent en libérant dans l’eau les œufs et le sperme au même moment, généralement en fin d’hiver ou au début du printemps. Les larves nagent ensuite librement dans l’eau avant de se fixer sur le fond marin pour devenir adultes. Elles subissent pendant plusieurs mois une métamorphose spectaculaire pour obtenir leur forme symétrique. Les oursins peuvent vivre jusqu’à l’âge de 10 ans.

Le corail d’oursin est tellement demandé à travers le monde que les quantités disponibles ne sont pas suffisantes. Ceci dit, la Norvège a bien développé la commercialisation des oursins, en travaillant sur les méthodes de pêche et sur la mise en place de deux écloseries.

Méthode de pêche

L’oursin de mer est principalement pêché par des plongeurs professionnels. Le corail est meilleur en fin d’automne et en début d’hiver, avant la maturation des œufs.

Consommation

Vendus entiers et vivants ; frais (lavés et salés) ou surgelés ; corail vendu seul

Régime alimentaire

Kelp, microalgues, diatomées et matières en décomposition