Lingue

Lingue

La lingue est un poisson comestible à la chair blanche ferme et savoureuse, qui ressemble au cabillaud. Elle se cuisine fraîche, salée ou séchée et on peut l'utiliser à la place du cabillaud dans toutes les recettes. Les œufs de lingue sont considérés comme un mets raffiné en Espagne.

Aire de répartition

Sur le plateau continental, sur les rivages et dans les fjords depuis le Golfe de Gascogne jusqu'à l'Islande, dans le Skagerrak et le Kattegat, ainsi que dans la partie sud-ouest de la mer de Barents.

Taille et poids

Jusqu'à 2 mètres et 40 kilos.

Autros noms

Latin : Molva molva

Anglais : Ling

Allemand : Leng

Valeur nutritionnelle pour 100 g de lingue crue (partie comestible)

Énergie : 305 kJ or 72 kcal

 

Nutriments :

Protéines : 17,5 g

Matières grasses : 0,2 g

Acides gras saturés : 0 g

Acides gras trans : 0 g

Acides gras monoinsaturés : 0 g

Acides gras polyinsaturés : 0,1 g

Cholestérol : 46 mg

 

Glucides (total) : 0 g

Vitamines :

Vitamine A : 2 ER

Vitamine D : 3,4 µg

Riboflavine : 0,08 mg

Folate : 7 µg

Vitamine B12 : 0,5 µg

Minéraux :

Fer : 0,2 mg

Sélénium : 30 µg

La lingue est une espèce de morue qui vit sur les fonds rocheux des zones chaudes, à une profondeur comprise entre 60 et 1 000 mètres, mais majoritairement entre 300 et 400 mètres. Elle présente un corps longiligne légèrement aplati sur les côtés.

La lingue est très abondante le long du plateau de la mer de Norvège, depuis les îles Shetland jusqu'à la partie sud-ouest de la mer de Barents. Les juvéniles évoluent généralement dans les eaux côtières peu profondes ou dans les bancs du large, au nord de la mer du Nord notamment. La lingue atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 7 ans. Sa migration vers les eaux profondes et la zone de reproduction semble conditionnée par l’âge ou la taille. Les principales zones de frai se situent dans la mer du Nord, du côté de Storegga, sur les rivages occidentaux des îles Britanniques et au sud-ouest de l'Islande. Les femelles pondent jusqu'à 60 millions d'œufs qui éclosent au bout de 10 jours. La lingue peut vivre jusqu'à 30 ans.

Méthode de pêche

La lingue se pêche essentiellement à la palangre ou au filet, le long du talus continental et dans les eaux profondes des fjords. La pêche se déroule toute l'année, y compris par capture accessoire.

Régime alimentaire

Poisson

Valeur nutritionnelle

La lingue est particulièrement riche en :

  • Protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps.
  • Vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium, qui entretient et fortifie nos os.
  • Vitamine B12, essentielle pour la formation des cellules, y compris les globules rouges. La vitamine B12 contribue également à prévenir l'anémie.
  • Sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

D'autres informations nutritionnelles sont disponibles sur : www.nifes.no/en/prosjekt/seafood-data