Homard

Homard

Le homard est considéré mondialement comme l'un des produits de la mer les plus élégants au monde. La langoustine (appelée homard norvégien en Norvège) est plus petite mais présente une texture ferme et un goût riche et unique. La meilleure façon de déguster le homard est de le cuire vivant et de le manger au naturel.

Aire de répartition

Le long des côtes européennes, de la Méditerranée jusqu'aux îles Lofoten.

Taille maximale

Jusqu'à 35 centimètres.

Autres noms

Latin : Homarus gammarus

Anglais : Lobster

Allemand : Hummer

Valeur nutritionnelle pour 100 g de chair de homard

Énergie : 280 kJ or 66 kcal

 

Nutriments :

Protéines : 15,2 g

Matières grasses : 0,6 g

Acides gras saturés : 0,1 g

Acides gras trans : 0 g

Acides gras monoinsaturés : 0,2 g

Acides gras polyinsaturés : 0,2 g

Cholestérol : 93 mg

 

Glucides (total) : 0 g

Vitamines :

Vitamine A : 26 ER

Vitamine D : 0 µg

Riboflavine : 0,06 mg

Folate : 17 µg

Vitamine B12 : 1 µg

Minéraux :

Fer : 0,7 mg

Sélénium : 80 µg

Le homard peut vivre jusqu'à 60 ans. Il vit sur les fonds vaseux dans une profondeur allant de quelques mètres à 500 mètres. Le homard adulte mène une vie sédentaire et nocturne, se nourrissant d'autres crustacés, de mollusques et de vers. La reproduction a lieu en été, et la femelle transporte ses œufs pendant 9 à 11 mois. Lorsque les oeufs sont prêts à éclore, entre mai et septembre, la femelle soulève sa queue et des milliers de larves de homard flottent à la surface de la mer. En Norvège, le homard vit entre la frontière suédoise et le Trøndelag, et on le trouve de temps en temps dans le Nordland.

Méthode de pêche

Du fait de la diminution spectaculaire du stock de homard pendant les 50 dernières années, la Norvège a mis en place une réglementation concernant la taille et le nombre de homards pêchés. La pêche n'est autorisée qu'avec l'utilisation de casiers à homards. Les pêcheries de Norvège mènent actuellement des tests d'élevage de homard.

Régime alimentaire

Bernard l'hermite, bulots, polychètes, moules  et carcasses d'animaux

Valeur nutritionnelle

Le homard est particulièrement riche en :

  • Protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps.
  • Vitamine B12, essentielle pour la formation des cellules, y compris les globules rouges. La vitamine B12 contribue également à prévenir l'anémie.
  • Sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

D'autres informations nutritionnelles sont disponibles sur : www.nifes.no/en/prosjekt/seafood-data