Hareng

Hareng

Le hareng de Norvège est mondialement connu pour sa magnifique couleur argentée et sa qualité. Les eaux froides et limpides du nord abritent la lente croissance du hareng, lui donnant une saveur parfaite.

Aire de répartition

Atlantique Nord-Est

Taille et poids

Jusqu'à 40 centimètres et 500 grammes.

Autres noms

Latin : Clupea harengus

Anglais : Herring

Allemand : Hering

Valeur nutritionnelle pour 100 g de hareng d'hiver cru (partie comestible)

Énergie : 776 kJ or 187 kcal

 

Nutriments :

Protéines : 15,2 g

Matières grasses : 14 g

Acides gras saturés : 2,9 g

Acides gras trans : 0 g

Acides gras monoinsaturés : 5,9 g

Acides gras polyinsaturés : 3,3 g

Cholestérol : 68 mg

 

Glucides (total) : 0 g

Vitamines :

Vitamine A : 6 ER

Vitamine D : 11,5 µg

Riboflavine : 0,30 mg

Folate : 11 µg

Vitamine B12 : 12 µg

Minéraux :

Fer : 1 mg

Sélénium : 50 µg

Le hareng est un poisson pélagique qui se déplace en grands bancs. Il migre le long de la côte avant de rejoindre la mer où il évolue par 200 mètres de fond. Il existe deux populations principales de hareng : Le hareng de l'Atlantique Nord-Est (hareng norvégien à frai printanier) et le hareng de la mer du Nord. On les distingue en fonction de leur zone et de leur période de frai, de leur taille, leur croissance et leur route de migration.

La plus grande population est celle du hareng norvégien à frai printanier. Il se reproduit de février à mars, au fond de la mer le long de la côte de Norvège. Les œufs éclosent au bout de trois semaines environ et les larves dérivent vers le nord au gré des courants, jusqu'à la mer de Barents. Après trois ou quatre ans, les harengs quittent la mer de Barents pour migrer vers le sud et rejoindre leur stock de frai. Le hareng constitue une proie importante pour les cabillauds, les lieus noirs, les oiseaux marins et les baleines. De nombreux orques suivent les harengs pendant leur migration.

La teneur en matière grasse du hareng norvégien à frai printanier varie au cours de l'année, mais c'est à l'automne qu'il est le plus gras. Il peut vivre jusqu'à 25 ans.

Méthode de pêche      

La pêche au hareng se déroule principalement d'octobre à mars. C'est là qu'il est le plus facile à attraper et que sa qualité est la meilleure. La pêche au hareng se pratique généralement à la senne coulissante, au chalut de fond et au filet.

Consommation

Vendu surgelé, en filets ou entier. Les harengs norvégiens sont classés et vendus par taille. Les catégories de taille les plus répandues sont : moins de 200 g, 200–300 g, 250+ g, 300+ g, 350+ g, 400+ g, et 1 kg.

Régime alimentaire

Plancton

Valeur nutritionnelle

Le hareng est particulièrement riche en :

  • Protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps.
  • Acides gras oméga-3, qui préviennent et réduisent le développement de maladies cardiovasculaires, et qui ont une action bénéfique sur le cerveau.
  • Vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium, qui entretient et fortifie nos os.
  • Sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

D'autres informations nutritionnelles sont disponibles sur : www.nifes.no/en/prosjekt/seafood-data