Les produits de la mer stimulent l’activité cérébrale

La consommation de poisson stimule l’activité cérébrale, améliorant à la fois la mémoire à long terme et la mémoire de travail et prévenant l’apparition des démences les plus courantes comme la maladie d’Alzheimer.

Plusieurs études se sont récemment intéressées à l’impact des produits de la mer sur la santé du cerveau et sur l’atténuation des effets de la dépression.  

Notre cerveau est composé à 60% de graisses, principalement de DHA. Les produits de la mer contribuent au maintien de cette concentration de DHA dans les membranes des cellules cérébrales, préservant ainsi la santé du tissu cérébral. Les acides gras oméga-3 présents dans les produits de la mer aident également les cellules cérébrales à se connecter plus rapidement, en augmentant la conduction neuronale. Plus les connexions sont nombreuses, plus notre activité mentale et nos fonctions motrices sont efficaces. Enfin, les antioxydants présents dans les produits de la mer contribuent à l’hydratation du cerveau, autre facteur essentiel de la santé cérébrale.

Les produits de la mer ont les effets positifs suivants sur le cerveau :

  • Les acides gras oméga-3 jouent un rôle déterminant car ils stimulent le cerveau et optimisent son fonctionnement tout au long de notre vie. La mémoire à long terme et la mémoire de travail sont vitales pour toutes les activités quotidiennes, comme travailler, faire du sport, conduire, faire ses courses ou étudier.

  • Les acides gras DHA présents dans le poisson semblent freiner ou prévenir l’apparition des symptômes de démence chez les personnes âgées, souvent atteintes de détérioration des facultés mentales comme la mémoire et le raisonnement.

  • Enfin, les acides EPA présents dans les produits de la mer sont utiles pour lutter contre les troubles mentaux tels que la dépression, la bipolarité, la fatigue chronique ou la schizophrénie.