Les produits de la mer sont bénéfiques pour le cœur

Les produits de la mer sont bénéfiques pour le cœur

Les acides gras oméga-3 aident à réduire l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol, limitant ainsi les risques de maladie cardiovasculaire.

Chaque année, les décès liés aux maladies cardiovasculaires représentent 25% des décès aux États-Unis. La consommation régulière de produits de la mer, comme le saumon, la truite, le cabillaud, le hareng ou le maquereau, avec les bénéfices pour le cœur associés, est importante pour tous.

  • Les acides gras oméga-3 EPA et DHA préviennent l’accumulation du cholestérol en réduisant les niveaux de triglycérides. Un taux élevé de cholestérol entraîne souvent un risque accru de maladies cardiovasculaires. En effet, le cholestérol provoque une rigidification des veines et une obstruction des artères, extrêmement gênantes pour la circulation sanguine. Dans les cas extrêmes, les veines proches du cœur peuvent se boucher et causer un infarctus.

  • L’obstruction des vaisseaux sanguins peut conduire à la formation d’un caillot de sang. Selon où il se déplace dans le système sanguin, les répercussions peuvent être plus ou moins graves. Si le caillot bouche une artère du cerveau, cela peut causer une attaque cérébrale. Les acides gras oméga-3 préviennent la formation de caillots en s’attaquant aux dépôts de graisses saturées dans les artères et dans les veines.

  • La taurine contenue dans les produits de la mer est un acide aminé particulièrement efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle. Le lien de causalité entre la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires n’est un secret pour personne. La consommation de produits de la mer aide à réduire l’inflammation des veines et des artères, améliorant ainsi la circulation sanguine et le fonctionnement du cœur.