Passer au contenu principal
Seafood from Norway

Cabillaud

La Norvège ne serait pas la même aujourd’hui sans ce poisson unique : tout a commencé avec le cabillaud de l’Atlantique. Grâce à son goût naturel, le cabillaud de Norvège se prête à de nombreuses préparations. C’est un poisson sain et digne de figurer au menu de toutes les familles. Il est pêché de manière durable dans les eaux froides et limpides de Norvège.

Information nutritionnelle

Le cabillaud est sans aucun doute l’aliment protéiné le plus sain et le moins gras que vous puissiez manger. Il est riche en protéines, en vitamines A, D et B12, en sélénium, en antioxydants et en oméga-3. Une portion de cabillaud au dîner vous apporte la consommation journalière recommandée d’acides gras oméga-3.

Plage de capture

Cabillaud côtier : dans les fjords et les zones côtières. 
Cabillaud arctique : aire d’alimentation dans la mer de Barents, zone de frai du Finnmark à la péninsule de Stad, et particulièrement au large des îles Lofoten.
Cabillaud d’élevage : en bassins le long du littoral norvégien.

Saison

Le cabillaud de Norvège peut se déguster toute l’année. 

Le cabillaud de l’Atlantique norvégien est un poisson blanc de la famille du cabillaud. Ce cabillaud abonde dans des eaux plus froides que celles où évoluent d’autres espèces, comme le cabillaud du Pacifique. Le plus grand stock de cabillauds du monde se trouve dans les eaux de l’océan Atlantique, au large des côtes norvégiennes. Grâce à lui, la Norvège et les Norvégiens sont devenus experts en matière de pêche et de gestion de l’océan et appliquent un système strict et parfaitement géré pour le maintien et la protection des stocks de cabillauds.  

Différents types de cabillauds sauvages peuplent les eaux norvégiennes. Le cabillaud côtier, plus sédentaire, passe toute sa vie dans les zones peu profondes du littoral. Le cabillaud du nord-est de l’Arctique, également appelé skrei, vit tout au nord, dans la mer de Barents. Chaque hiver, il parcourt de longues distances jusqu’à sa zone de frai, au large des côtes norvégiennes. C’est pourquoi le skrei est un poisson de grande taille, à la chair maigre et à la puissante musculature. La Norvège compte également des fermes d’élevage de cabillaud tout au long de ses côtes.

Le cabillaud de l’Atlantique norvégien est depuis des milliers d’années la principale ressource des habitants du littoral norvégien, non seulement pour l’alimentation mais aussi pour le commerce. Les premiers hommes se sont installés sur les côtes de Norvège il y a 11 000 ans. À la recherche d’une pêche abondante, ils furent plus que satisfaits de ce qu’ils trouvèrent : une mer grouillante de vie. Une espèce en particulier, le cabillaud, y vivait en abondance. Depuis cette époque, le cabillaud est la ressource de pêche la plus importante de Norvège. 

Aujourd’hui, le cabillaud figure parmi les poissons les plus consommés. Sa chair blanche et douce se marie bien avec de nombreuses épices et peut accompagner de nombreux plats. Le cabillaud est très polyvalent : on peut le griller, le rôtir, cuire ou le consommer cru, en sushi. En outre, le cabillaud contient de nombreux nutriments importants. Outre les acides gras oméga-3, les vitamines et les protéines, le cabillaud est également riche en iode.