Les produits de la mer sont bénéfiques pour la santé

Les produits de la mer sont bénéfiques pour la santé

En intégrant le poisson à votre régime alimentaire, vous offrez à votre corps tout un ensemble d’avantages santé grâce à un cocktail détonant de protéines, vitamines, minéraux et acides gras oméga-3.

Une alimentation riche en produits de la mer vous apporte les macro-nutriments et les micro-nutriments nécessaires pour toute une variété de fonctions biochimiques. L’organisme a besoin de ces nutriments mais ne les sécrète pas naturellement. Les vitamines A, B et D, ainsi que les minéraux comme le zinc, l’iode, le fer et le sélénium sont essentiels pour une croissance saine. Les acides gras oméga-3 – EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) –, présents dans toutes les cellules de l’organisme, aident à réguler et réduire les effets de l’âge, les maladies cardiovasculaires et la détérioration des fonctions cérébrales. Les acides EPA et DHA sont de « bonnes » graisses, extrêmement bénéfiques pour le cœur, les os et la vue.

Les produits de la mer agissent également au niveau cosmétique. Le fer présent dans les coquillages est excellent pour la santé des cheveux et le zinc joue un rôle déterminant dans la régénération cellulaire de la peau. Il favorise l’hydratation des parois cellulaires et prévient l’apparition des taches et imperfections liées à l’accumulation des mauvaises graisses.  

Les vertus des produits de la mer se répercutent d’une génération à l’autre. Des études scientifiques ont démontré récemment que les parents pouvaient transmettre génétiquement une bonne santé nutritionnelle à leurs enfants. Ainsi, l’introduction du poisson dans l’alimentation familiale pose des bases saines pour le futur.

Riches en protéines et peu caloriques, les produits de la mer constituent une alternative à la viande particulièrement intéressante pour la santé du cœur.

Les produits de la mer sont bénéfiques pour la santé à différents niveaux :

Un cœur en pleine santé - Les médecins s’accordent à dire que l’action combinée des nutriments présents dans le poisson, y compris les acides gras oméga-3, contribue à atténuer les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les oméga-3 sont des graisses insaturées bénéfiques pour la santé qui luttent contre les effets de l’accumulation des « mauvaises » graisses (présentes dans la viande notamment). Les oméga-3 favorisent la réduction du taux de cholestérol, freinent l’inflammation des vaisseaux sanguins et préviennent la coagulation sanguine. Les produits de la mer sont également riches en sélénium, un oligo-élément essentiel pour le système immunitaire. On constate d’ailleurs qu’il existe un lien entre les carences de sélénium et les maladies cardiovasculaires. 

Un cerveau plus gros et plus performant - Des études réalisées auprès de personnes âgées en bonne santé mettent en évidence une corrélation entre la consommation de poisson frais et le volume de matière grise dans l’hippocampe – la région du cerveau liée à la mémoire et à la cognition. Il a également été démontré que les acides gras oméga-3 favorisaient les connexions entre les cellules cérébrales, réduisant ainsi les risques de dépression et renforçant les capacités d’apprentissage. 

Une meilleure vision – La vitamine A présente dans les produits de la mer contribue au développement de la rétine et à l’amélioration de la vue.

Des os plus solides - Le poisson est riche en vitamine D, qui agit sur l’augmentation de la composition minérale des os et renforce la solidité osseuse. La consommation de poisson peut également prévenir l’apparition ultérieure de l’ostéoporose ou de la maladie des « os de verre », grâce aux acides gras oméga-3 qui intensifient l’absorption de calcium par l’organisme, fortifiant ainsi les os.

Une grossesse en parfaite santé - Le saumon, le cabillaud, la truite et l’églefin sont d’excellentes sources de protéines maigres bénéfiques pour la croissance du futur bébé, notamment au cours du 3ème trimestre lorsque le cerveau se développe très rapidement. Par ailleurs, les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour la femme enceinte car ils stabilisent le rythme cardiaque, régulent l’humeur et renforcent la mémoire. La vitamine A est également très importante pour la santé pendant la grossesse et pour la fertilité.

Un teint éclatant – La présence de vitamine B12 dans les produits de la mer stimule la régénération cellulaire, efficace pour obtenir une peau plus claire et plus nette.

Les suppléments d’huile de poisson et les produits de la mer - Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour les suppléments d’huile de poisson et autres compléments vitaminiques. Il faut toutefois savoir qu’ils n’ont pas les mêmes effets nutritionnels que les produits de la mer naturels. L’apport des produits de la mer en acides et vitamines est plus complet et plus diversifié, et leur absorption par l’organisme est plus efficace qu’avec les suppléments d’huile de poisson. Une autre différence essentielle se situe au niveau de la qualité. Les produits de la mer font l’objet de réglementations sanitaires et de contrôles qualité stricts. À l’inverse, les suppléments d’huile de poisson sont commercialisés dans de nombreux pays sans aucun cadre réglementaire, et leur qualité varie de fait grandement d’un fabricant à l’autre.