Les produits de la mer fortifient les os

Les produits de la mer fortifient les os

Riches en vitamine D et en calcium - éléments clés pour l’amélioration de la densité minérale osseuse -, les produits de la mer participent à assurer des dents et des os plus forts et en meilleure santé.

Le régime alimentaire est connu pour être un facteur déterminant de la santé osseuse. Si le lait et les produits laitiers sont traditionnellement réputés pour leurs effets bénéfiques sur la solidité des os, des études plus récentes ont révélé l’importance significative des produits de la mer et des fruits dans ce domaine. Le calcium, minéral indispensable à la construction osseuse, se trouve naturellement dans les produits de la mer. L’organisme a besoin de calcium pour chacune de ses cellules ou presque. S’il ne bénéficie pas d’apport suffisant en calcium, il puise ce dont il besoin dans nos réserves, c’est-à-dire dans nos os.

  • Il a été prouvé que la consommation hebdomadaire de deux portions de produits de la mer, notamment de poissons riches en acides gras DHA comme le saumon, la truite, le hareng ou le maquereau, correspond au meilleur taux de densité minérale osseuse chez les hommes, et surtout chez les femmes.

  • Les oméga-3 naturellement présents dans les produits de la mer amplifient les effets de la vitamine D, acteur majeur de l’absorption du calcium par l’organisme. Nos apports en vitamine D proviennent tout autant de l’exposition solaire que de notre alimentation. Par conséquent, la vitamine D des produits de la mer est particulièrement importante en hiver, lorsque les jours sont plus courts.

  • La prévention des caries dentaires repose sur l’apport régulier de vitamines A, D, E et K, ainsi que de calcium, phosphore, magnésium et autres minéraux. Tous sont naturellement présents dans les produits de la mer.