Les produits de la mer et la peau

Les produits de la mer et la peau

Une alimentation riche en produits de la mer permet d’avoir une peau naturellement souple et éclatante, grâce à l’action des acides gras oméga-3 qui stabilisent la production naturelle d’huile dans la peau.

Consommer du poisson prévient l’apparition des signes de l’âge comme les rides, les ridules et le desséchement de la peau. Les produits de la mer regorgent de micro-nutriments comme le collagène, actif sur la régénération des cellules de la peau et sur la prévention des inflammations cutanées de type eczéma ou psoriasis.

  • Les acides gras oméga-3 naturellement présents dans les produits de la mer renforcent les composés anti-inflammatoires de l’organisme. De nombreuses maladies cutanées entraînent des rougeurs ou l’apparition de plaques rugueuses, liées à l’inflammation des pores. Plusieurs études constatent que les bébés qui ont consommé des produits de la mer avant l’âge de 9 mois ont moins de risques de développer de l’eczéma que les autres. 

  • Le poisson stimule également la production naturelle de collagène, qui préserve la souplesse et l’hydratation de la peau. La vitamine E du poisson agit sur l’éclat du teint.

  • Les huiles naturelles contenues dans les produits de la mer ont un effet protecteur contre les effets néfastes des rayons solaires ultraviolets. Par ailleurs, les antioxydants luttent contre les radicaux libres, qui attaquent les cellules de la peau et provoquent le vieillissement.

Sources: Øien: “Challenges in primary prevention of allergy: The Prevention of Allergy among Children in Trondheim”. Boelsma et al: “Nutritional skin care: health effects of micronutrients and fatty acids”. Jackson et al: “Effects of micronutrient supplements on UV induced skin damage”. Masaki: “Role of antioxid.