Truite des Fjords / Truite arc-en-ciel

Truite des Fjords / Truite arc-en-ciel

La truite des Fjords, ou truite arc-en-ciel, est une truite de mer d'élevage. Elle est élevée dans les eaux froides et limpides des fjords, à l'endroit où l'eau de mer rencontre les eaux fraîches des glaciers enneigés. La truite des Fjords est un produit haut de gamme unique, réputé pour sa qualité exceptionnelle.

Poids maximal

2-5 kilos

Aire de répartition

La truite des Fjords est élevée en cage dans les fjords le long de la côte de Norvège.

Autres noms

Latin : Oncorhynchus mykiss

Anglais : Rainbow trout

Allemand : Regenbogenforelle

Valeur nutritionnelle pour 100 g de truite crue (partie comestible)

Énergie : 693 kJ or 166 kcal

 

Nutriments :

Protéines : 19 g

Matières grasses : 10 g

Acides gras saturés : 2 g

Acides gras trans : 0 g

Acides gras monoinsaturés : 3,5 g

Acides gras polyinsaturés : 3,2 g

Cholestérol : 73 mg

 

Glucides (total) : 0 g

Vitamines :

Vitamine A : 32 ER

Vitamine D : 16,9 µg

Riboflavine : 0,13 mg

Folate : 5 µg

Vitamine B12 : 4,8 µg

Minéraux :

Fer : 0,3 mg

Sélénium : 30 µg

Il existe plusieurs variétés de truites. La truite de rivière et la truite de mer, appelées "truite commune", sont proches du saumon Atlantique. La truite des Fjords, élevée en Norvège, est originaire d'Amérique du Nord et a été introduite en Norvège à la fin du XIXe siècle.

La truite des Fjords, reconnue pour sa qualité exceptionnelle, a séduit les plus grands chefs à travers le monde. Elle supporte moins bien les hautes températures que le saumon norvégien et se prête par conséquent parfaitement aux préparations crues, marinées ou peu cuites.

La peau de la truite des Fjords ressemble à celle du saumon, avec une belle couleur brillante et argentée. Sa chair d'un rouge-orange éclatant, finement marbrée de blanc, lui donne un air très raffiné. La chair est à la fois tendre et ferme, moelleuse, avec un aspect sain et lustré. La truite des Fjords a un goût savoureux incroyablement riche, suivi d'un arrière-goût délicat. Sa saveur est très proche de celle des coquillages ou du crabe et se révèle souvent plus complexe et subtile que les autres poissons à chair rouge.

Élevage en mer

La formidable réussite de l'aquaculture norvégienne débute avec la truite des Fjords. L'aquaculture telle qu'elle existe aujourd'hui en Norvège doit énormément au travail remarquable des pionniers de l'élevage de la truite des Fjords.

Actuellement, la truite des Fjords est un produit de niche avec un faible niveau de production - environ 1/20 de la production totale de saumon.

La truite des Fjords est élevée dans les eaux froides et limpides des fjords de Norvège, pour atteindre un poids compris entre 2 et 5 kilos, légèrement inférieur à celui du saumon.

Le Centre des Produits de la Mer de Norvège et la filière de la truite ont développé ensemble une norme de qualité pour la truite d'élevage de Norvège, garantissant ainsi un niveau de qualité constant. Cette norme de qualité impose des critères stricts concernant les conditions d'élevage, de conditionnement et de transport de la truite des Fjords. Elle a été enregistrée et approuvée conformément aux normes ISO et Standards Norway (norme n° NS 9412:2010).

Consommation

Vendue fraîche et surgelée ; en tranches, en filets ou entière.

Régime alimentaire

Granulés.

Valeur nutritionnelle

La truite est particulièrement riche en :

  • Protéines, qui construisent et entretiennent les cellules de notre corps.
  • Acides gras oméga-3, qui préviennent et réduisent le développement de maladies cardiovasculaires, et qui ont une action bénéfique sur le cerveau.
  • Vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium, qui entretient et fortifie nos os.
  • Sélénium, élément important d'une enzyme qui lutte contre les processus chimiques nocifs dans l’organisme.

D'autres informations nutritionnelles sont disponibles : www.nifes.no/en/prosjekt/seafood-data